Comment choisir un coach professionnel ?

Comment choisir un coach professionnel ?

Choisir un coach professionnel est une étape importante quand le choix de se faire accompagner a été pris.

Je vous propose ci-dessous de voir ensemble comment choisir un coach professionnel qui vous conviendra en suivant quelques critère !

Les critères rassurants pour choisir un coach professionnel

Bien sûr, depuis que vous avez pris votre décision, quelqu’un vous aura surement conseillé une personne qu’il vous recommande. Et bien, je vous propose de vérifier quelques éléments afin de choisir un coach professionnel :

La formation du coach

Le coach proposé s’est-il déclaré coach, a-t-il suivi une formation ? Bref, qu’est-ce qu’il a fait pour le devenir !

Il est recommandé de se renseigner sur le niveau de formation suivi et de l’école.

Une formation sérieuse démarre avec 110h minimum (selon plusieurs fédérations) mixant des apports théoriques, des ateliers de travail et de la supervision. Oubliez les formations « Devenez coach en 3 jours par internet » !

Vous pouvez en complément vérifier si l’école est certifiée par une des grandes fédérations, mais il en existe aussi des très bien non affiliées.

Concernant les écoles, certaines sont très marquées par un courant (PNL, AT, Systémique etc..), d’autres sont universitaires proposant une « neutralité », ou encore fondées par des coachs prestigieux. Selon vos propres convictions, un courant ou un autre peut faire une différence significative.

L’expérience professionnelle

Une expérience significative dans le monde professionnel est recommandée. Votre coach, pour vous accompagner au mieux, a besoin d’avoir toujours un pas d’avance sur vous. S’il n’a jamais été confronté à ce que vous vivez, il risque d’être en difficulté et vous de patiner !

L’hygiène du coach

Pas besoin de savon, ni de javel, il s’agit d’interroger votre coach sur ce qu’il fait pour rester en forme et être disponible à vos besoins en séance.

Un coach épuisé, danger pour les clients !

Osez le questionner sur les points suivants :

  • Qui le supervise ? A-t-il un lieu pour travailler avec un coach plus expérimenté pour travailler son professionnalisme ? Osez lui demander le nom de son superviseur, la fréquence des RDV !
  • A-t-il un lieu de développement personnel ?

Le coach a besoin de continuer de réaliser un travail de développement personnel pour travailler ses propres zones d’ombre qui pourraient interagir avec son client. Osez lui demander le nom de son thérapeute et la fréquence des RDV !

  • Les formations complémentaires ? qu’est-ce qui l’intéresse et pourquoi !
  • Prend-t-il des vacances ? Indispensable pour savoir comment elles vont s’insérer dans l’accompagnement et savoir s’il prend soin de lui pour être en forme avec vous !

L’affiliation à une fédération – Assurance

Le fait de participer à une fédération permet pour vous client de vous renseigner sur le code de déontologie et le cas échéant de faire valoir vos droits en cas de non-respect du code de déontologie.

Il ne s’agit pas d’un gage de qualité absolu. Cependant, les personnes engagées dans des fédérations partagent une certaine idée du professionnalisme en osant notamment se confronter à leurs pairs.

De plus, vous pouvez poser la question de la Responsabilité Civile Professionnelle et demander l’attestation de couverture.

Le genre

Choisir un coach professionnel homme ou femme ?

Cette question est loin d’être triviale, ou anecdotique. En fonction de sa propre histoire, du moment vécu, le genre de votre coach peut vous avoir son importance de vous sentir en sécurité et vous engager dans cette relation de travail.

Le feeling

Le coaching professionnel est un lieu d’expérimentation de la relation et bien d’autres choses, comme le style de management, la stratégie, le leadership etc.

Cette expérimentation est fructueuse car une grande part se joue dans la relation entre le coach et son client, en lien direct avec avoir confiance, faire confiance, se confier !

Il est donc indispensable de se sentir bien, à l’aise !

C’est pourquoi il est recommandé de rencontrer plusieurs coachs afin de choisir celui avec lequel vous souhaitez vous engager dans ce travail.

Et maintenant à vous de choisir votre coach professionnel!

Bien sur il est possible de rajouter encore des critères mais il me semble que ceux évoqués précédemment vous permettrons de faire un choix en ayant balayé les principaux critères permettant de vérifier le professionnalisme du coach.

L’ensemble de ces questions semblent inquisitoires ! Et pourtant, s’engager sur un travail de plusieurs mois, avec un investissement financier non négligeable, mérite que vous soyez curieux !

Nous, les coachs, posons beaucoup de questions, pourquoi pas vous !

Osez nous poser les questions sur ce qui fait notre professionnalisme !

Pour aller plus loin, vous pouvez me contacter

coach-professionnel-carole-grossin-logo-transitioCarole GROSSIN – Coach professionnel certifiéEMCC - rencontre de coachs angers

Angers – Grand Ouest

Membre EMCC France

coach professionnel ANGERS carole GROSSIN

 

Pour partager cet article :
Fermer le menu