Augmentez les bénéfices d’une formation en management avec le coaching professionnel

Augmentez les bénéfices d’une formation en management avec le coaching professionnel

Vous avez sélectionné LA formation en management dont vous aviez besoin depuis un certain temps. Vous êtes impatient de vous former et d’en tirer des bénéfices dans votre activité professionnelle !

Bien que la formation ait été choisie avec soin, il existe un risque fort que les bénéfices de cet investissement s’estompent rapidement dans le temps si des mesures ne sont pas mises en place en parallèle pour consolider les acquis.

Combien de fois avez-vous entendu concernant une formation et ses résultats : « S’il en reste 10% dans 6 mois, ce sera bien ! » ?

Déprimant, non ? Avoir dépensé tant d’énergie, d’argent pour à la fin n’escompter que 10% d’efficacité !

Et si vous entrepreniez votre prochaine formation avec un regard nouveau, afin de maximiser ses effets ?

Les ingrédients d’une formation en management performante

L’impact d’une formation est le produit de la pertinence, des acquis et du transfert.

Si l’on fait l’hypothèse initiale que la formation choisie va délivrer des compétences en lien avec l’objectif d’évolution, l’impact de la formation vient de la capacité de la personne formée à pouvoir transférer dans son activité les compétences acquises.

Impact=Pertinence x Acquis x Transfert (*)

(*) : les définitions de ces termes sont indiqués à la fin de l’article

Etude menée par François-Marie GERARD publiée en 2003

 

Comment favoriser le transfert des compétences ?

Lors d’une formation, les participants vont apprendre des compétences théoriques. Des informations sont délivrées, apprises par les participants. Dans certaines, il y aura la possibilité de faire des jeux, des mises en pratique des éléments théoriques. Cependant, ces apprentissages peuvent mettre en tension l’individu, limitant sa capacité à transférer dans le milieu professionnel.

Apprendre, c’est vouloir comprendre ce que l’on ne comprend pas encore !

C’est aller explorer les frontières entre le savoir et le non-savoir, la capacité et l’incapacité.

C’est une sacrée prise de risque, pour accéder à la transformation et la croissance !

 

Le coaching professionnel : le lieu d’expérimentation des apprentissages en relation

Tous les apprentissages sont relationnels. Nous le savons bien pour nos enfants à qui nous montrons ce qu’il faut faire. La qualité de la relation influe grandement sur la qualité de transmission et d’intégration.

A celui qui apprend à marcher, nous lui disons « Ais confiance, je suis là pour t’aider ».

Pour apprendre, mettre en œuvre de nouvelles compétences, la confiance est nécessaire pour oser !

Avoir confiance en l’autre dans ce qu’il nous dit, faire confiance à ce qu’il dit et enfin oser faire, lui confier notre incertitude sans la crainte de la honte !

Le coaching professionnel est un des lieux d’expérimentation des compétences relationnelles.

Il permet de pratiquer un des adages du coaching : protection + permission = puissance

Dans ce lieu protégé, il est possible de mettre en pratique les apprentissages afin d’accéder ensuite à la puissance de la formation.

Le coaching permet de questionner les freins à la mise en application, de se mettre en action et de développer de la capacité individuelle à mettre en application.

Il va accompagner le processus d’appropriation des compétences et accélérer le transfert dans le milieu professionnel. De plus, en liant, dans le coaching, les objectifs de la formation aux objectifs du coaching, il va être possible pour le participant de mesurer son avancement et son appropriation.

Le coaching professionnel en parallèle d’une formation en management est un accompagnement du travail individuel du participant centré sur les compétences et l’atteinte d’objectif professionnel.

 

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez augmenter le transfert des compétences acquises lors d’une formation en management dans votre activité professionnelle, le recours au coaching professionnel individuel est le moyen de fiabiliser l’atteinte des objectifs d’évolution !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter

 coach-professionnel-carole-grossin-logo-transitio- formation en managementcoach professionnel Angers - formation en management

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de consulter les articles sur lesquels je me suis appuyée pour la rédaction de cette réflexion.

https://www.mckinsey.com/business-functions/organization/our-insights/building-capabilities-for-performance

http://www.fmgerard.be/textes/Outil.pdf

https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2012-1-page-44.htm

Les définitions

La Pertinence est l’ingrédient qui permet de définir les objectifs de la formation selon les objectifs d’évolution.

Les Acquis portent sur les compétences visées dans les apprentissages

Le Transfert est la mise en œuvre des acquis de la formation sur le terrain, dans la fonction occupée

Enfin, l’Impact est le résultat visé : les compétences acquises et mises en œuvre permettent-elles d’atteindre les objectifs visés initialement et font-elles évoluer l’organisation ?

 

 

 

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